jeudi 15 mai 2008

Désillusion ?

Que se passe-t-il en ce moment dans le monde québécois du scrapbooking ? Les boutiques ferment massivement et on sent, chez de nombreuses scrappeuses, une vague palpable de mécontentement. Et là, je ne fais pas seulement allusion à ce qui se passe avec (et sur) le plus gros forum québécois de scrap... Je parle de femmes qui se bitchent à demi-mots (et à tours de bras), de scrappeuses qui décident de mettre leur blogue privé et changent d'idée 1 mois plus tard... (pcq elles sont en manque de reconnaissance ?) Des filles (les bloggeuses peureuses ?) qui boudent les forums, les magazines québécois... mais qui trouvent quand même le moyen de critiquer...

Bah, ce n'est pas à moi de juger.... on fait bien ce que l'on veut.

À part pour les proprios de boutique, le scrap est un loisir... ne l'oublions pas. J'ai aps mal toujours fuit les situations qui me plaçaient dans un contexte de confrontation (défis, concours, etc.) pour cette raison. J'adore scrapper et je ne voudrais pour rien au monde perdre cette passion. Je comprends fort bien, d'ailleurs, les filles qui lâchent des équipes qui leur demandent de travailler dans l'ombre. On est toutes au courant je pense bien...

Quand un loisir n'est plus gratifiant, ce n'est plus un loisir... c'est une corvée qui amène des déceptions. Et faut bien se l'avouer, tout le monde aime bien avoir son heure de gloire... y'en a qui croient mériter plusieurs heures aussi...

Et disons-le tout haut : oui il y a des cliques ds le scrap... Je me demande pourquoi on s'égosille pour prouver le contraire. Les cliques, c'est un phénomène de société qui s'observe partout où il y a un un regroupement assez important de personnes... Travail, loisirs... et même dans les familles. Le scrap n'y échappe malheureusement pas.

J'avoue que cette désillusion me peine un peu, car elle emporte avec elle plusieurs scrappeuses que j'admire... Elle se présente aussi à un moment où moi, je suis finalement en paix avec ma passion. J'ai un DT que j'adore : je suis toujours bien accueillie chez SQ. Valérie donne un super service, elle est charmante et très à son affaire. Ludmila est une personne généreuse et très à l'écoute. Non seulement sa boutique est belle et regorge de trucs débiles, mais elle possède aussi un atout des plus importants : l'ambiance.... l'ambiance chaleureuse et conviviale. Je m'y sens chez moi. Les membres de l'équipe éalrgie sont devenues des amies.

J'ai aussi d'autres projets de scrap intéressants et stimulants qui me permettent de me dépasser.

Oui c'est vrai, je fréquente un peu moins mon forum préféré (surtout depuis qu'il est vert menthe mdr !), mais je vais y rester, car malgré tous les changements et le «girouettage», j'y trouve une belle communauté pour laquelle j'ai développé un fort sentiment d'appartenance... Ce qui n'est pas à négliger pour une personne qui, comme moi, est travailleuse autonome, n'appartenant à aucune entreprise et n'étant finalement pas liée à grand chose...

Bien sûr, ma famille et mon travail passent, et passeront toujours, avant le scrap. Toutefois, le scrapbooking a une place importante dans ma vie parce qu'il me permet de me détendre... parce qu'il est la suite logique de ma passion pour la photo et aussi, parce qu'il m'a donné de nouvelles amies.

Je me suis longtemps posé des questions sur la pertinence de ce loisir... Je n'ai pas trouvé toutes les réponses. J'ai cependant décidé de mettre fin aux questionnements. Je continuerai de faire du scrap et de papoter sur le scrap tant et aussi longtemps que mon coeur le voudra...

8 commentaires:

Isabelle L'Italien (Pelouzze) a dit…

eh! on fait pas mal toutes ce constat ces temps-ci hein! Bravo pour ton billet... je suis d'accord avec toi sur plusieurs points! Contente de voir que tu gardes bien la tête hors de l'eau et que ne te laisse pas envahir par tout ça...

Et surtout contente que tu aies toujours envie de venir faire ton tour sur le forum! Tu fais partie des meubles et j'adore te lire!
Merci d'être là!!!

Emy a dit…

Amen :)
Et bien que le scrap fasse désormais partie de mon travail (env. 15% de mon travail autonome), je ne peux que adhérer à ce que tu constate. Et oui, je dois bien avouer que je suis pas mal déçue aussi. Mais quel joli baume au coeur de te trouver ici en paix, lucide mais pas cynique, et que malgré tout ce grand forum reste dans tes favoris, pour le plus grand plaisir d'une majorité (enfin, je crois lol !!)

Bref, je découvre ton petit monde, et ses pensée t'honore ma chère... restes toi-même, continues de scrapper et il me semble que la vie te trouveras encore longtemps heureuse ;)
10 000 bisous
Qiu, aka Emy

Marie-Chantal a dit…

Alléluia!!!!

Je n'aurais pu dire mieux!

Unknown a dit…

hum... rien de plus à dire ma belle. faut y trouver son compte j'imagine! grosses bises!

misskarine

Miss Caprice a dit…

très bien dit Stef!! Je crois que quand on commence, on est prête à faire n'importe quoi ou presque pour être reconnue et publiée. Un moment donné on se réveille et on se dit hey ça va faire là!! Notre temps vaut de $$$ et faire des pages pour rien non merci!! On remet les choses en perspective!

Je suis très contente de travailler avec toi et que tu t'y plaises!! C'est vrai en maudit qu'on a du fun à la boutique!! et sur le forum aussi!

Amé a dit…

je suis toute à fais d'accord avec toi... Il n'y a pas que le scrap dans le vie!!!

Daniele a dit…

Et bien, tu résumes assez bien tout ce que je penses présentement!

Kathia a dit…

Tu résumes tellement bien ce que je pense Stef!!!!!