vendredi 10 octobre 2008

des épreuves qu'on peut surmonter

paraît-il qu'on nous envoie les épreuves qu'on peut surmonter...
permettez-moi d'en douter un peu.. beaucoup

À ce moment où le concept d'autonomie me saute en pleine face, je ne crois plus en rien...
Mon potte ne sera jamais complètement autonome...
il devra être suivi, toute sa vie, pour comprendre et décoder ce que nous, nous comprenons naturellement, sans même se poser de questions...

L'avenir n'augure rien de bon pour lui... je me surprends à penser qu'il serait mieux dans l'au-delà... et ce n'est pas égoïste au contraire... si vous saviez comment je voudrais lui épargner les nombreux obstacles que je vois devant....

Trouvera-t-il un emploi ? Sachant qu'il ne peut comprendre tout ce qu'on lui demande ? Trouvera-t-il quelqu'un qui va l'aimer, assez pour vouloir faire sa vie avec lui et peut-être même fonder une famille ?
Sera-t-il assez fort pour se battre toute sa vie ?

Et nous... serons-nous assez solides pour supporter les regards, les jugements... assez patients pour endurer les nombreuses crises ? Assez connectés pour expliquer sans cesse son état, chaque fois qu'il fait des gestes étranges et dérangeants ?

Par chance que nous avons du support... par chance que mon chum et ma meilleure amie ont décidé d'ouvrir leurs yeux pour regarder dans la même direction que moi... par chance que je connais des gens qui ont vécu la même chose que moi et qui sont assez généreux pour partager leur expérience...

Mon prochain moove est de clairer tout ça avec mes parents... mon père refuse de voir, ma mère trouve des «explications», essaie de rationnaliser les comportements de Théo...

Je me sens vide, je suis sur le pilote automatique... je voudrais bien avoir de l'aide avant de krasher... Je n'accepte rien encore... même si je fais les démarches pour obtenir de l'aide... chaque étape est un deuil...

Pourtant, Théo est colleux, affectueux, ricaneux... si vous saviez ce que je ressens quand je l'entends rire... comment je suis heureuse quand je réussis à entrer dans sa bulle avec lui... je voudrais y rester toujours... mais je dois en ressortir, parce que ce n'est pas mon monde, ni celui du reste de ma famille. Alors comment concilier ces 2 mondes si différents ?

J'arrête de me plaindre ici. L'écriture m'a souvent permis de rester la t^te hors de l'eau... j'espère qu'elle me le permettra cette fois encore.

Si le coeur vous en dit, je vous laisse le lien d'un petit vidéo

http://www.blogfondation.orange.com/index.php?post/2008/04/22/Mon-petit-frere-de-la-lune-par-Frederic-Philibert

5 commentaires:

Isabelle L'Italien (Pelouzze) a dit…

Pauv tite Bilou...
Câline que ça doit pas être drôle ce que tu vis en ce moment... ça doit être terriblement déchirant tout ce questionnement...

Tu as de la chance de pouvoir aller chercher les réponses à tes questionnements et de connaitre de nombreuses personnes qui sont passées par là.

Je te souhaite de trouver la paix et le courage pour vivre chaque petite étape que tu auras à traverser au cours de l'évolution de ton ti pout.

gros calin!

Caro a dit…

je trouve que ta réflecion est très saine et très normale. L'acceptation de la différence d'un enfant est longue, difficile et j'imagine un deuil ardu à faire. Accroche-toi aux petites réussites de ton homme, à ces gains vers l'autonomie, ¸a ses petits pas vers ce que la société qualifie de "normal" (eh que je déteste ce concept!!!) et tu verras, tu trouveras la force et la manière de respecter et d'accepter l'évolution différente de ton pote. Le plus difficile, souvent, c'est le regard des autres. Par chance, ton amoureux et ta chum semblent te supporter.

Pour le vivre par le biais de mon travail, je peux te dire que ton processus est sain, normal et à la limite, tellement nécessaire. Bon courage ma belle, je suis certaine que ça va aller. Donne toi le temps, c'est un gros morceau à digérer et à gérer.

Gros bisous xxxxx

Annie a dit…

J'ai tellement l'impression que c'est moi qui a écrit ce message, mais voilà 11 mois !

Je sais que, peut importe ce que je pourrais te dire te donnera pas du réconfort. Mais je sais par contre que dans quelques mois, tu savoureras avec une immense joie indescriptible les victoires de ton pote.

Je te promet ma belle Bilou, oui je te le jure, que dans 1 an, tu aura tellement cheminé à travers tout ce difficile et déchirant processus que tu vas voir la vie d'une autre façon.

En attendant, tu le sais que je suis là pour t'écouter ...
Gros calins ma poule

Anniexxxx

Carolyn a dit…

C'est tres emouvant te lire, voir dechirant. On peut ressentir toute ta peine et tout ce qu'on voudrait te dire c'est que ca va bien aller et te donner un calin. Ta lucidite est impressionnante. Ta peine, ta colere, ton desarroi est tout a fait legitime.

Je ne peux que te souhaiter force et courage afin de cheminer.

Grosse colle xx

Karine a dit…

Je ne peux que t'envoyer de belles ondes pour que tout se passe au mieuxx pour ton Théo...
++++++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++++++++