vendredi 8 février 2008

les fôtes de française... montée de lait !

Je ne suis pas infaillible... Quand j'écris sur le net, sur les forums, je ne «travaille» pas... Souvent, par paresse, j'abrège mes mots... souvent, parce que je n'ai pas envie de chercher ds le dictionnaire, je trouve un synonyme... Quand je suis ici, mes antennes se reposent... Bien évidemment, et appelons ça une déformation professionnelle, je réussis quand même à voir les fautes ds les messages. Ça m'hérisse le poil de voir que certaines personnes écrivent «Ses le fun !» Coudonc, ces, ses c'est là.... on apprend ça en 3 et 4ièmes années ! Mais bon, je ferme ma gueule... je ne juge pas personne en me basant sur le français, car il est vrai que notre belle langue est compliquée et que ce n'est pas donné à tout le monde de s'intéresser à la grammaire...

Toutefois, quand je vois des fautes sur les pages de scrap, ça me fait un petit pincement au coeur... MAIS, je me dis que ça peut arriver, même si je trouve que se soucier de bien écrire sur un truc qu'on laisse en héritage est primordial...
Là où je suis horripilée, c'est quand je vois des gens qui s'en câlissent carrément ! Des gens qui n'en ont rien à foutre de bien écrire... Des gens qui associent le joual à la «malécriture» ou au mauvais parler ! Le joual a ses propres règles, comme n'importe qul dialecte... même s'il n'en est pas un...

Ça me fait grincher des dents de voir que les personnes qui se soucient de la langue passent pour des extra-terrestres... Ça me fait suer de voir qu'une fille, qui tente d'éduquer un peu, se fasse dire d'aller se promener sur des forums de profs de français... On essaie en vain de garder notre belle langue... Mais à voir l'attitude de certaines personnes, je comprends que c'est une cause perdue...


« de toute facons l ecole ses l ecole le scrap stun loisir fek on sen sacre des fautes passe a coter ses toutes tant que ses pas sur TA page quon ecris je vois pas yé ou le probleme!!! cé pas donné a toout le monde d etre bon en francais pis ca mécoeure de voir que certainne personne accroche sur des chose totallement epaisse »

et vlan dans les dents.... je ne nomme pas la personne qui a écrit ça (si vous réusissez à déchiffrer le message bien entendu)... je ne suis quand même pas ignorante à ce point...
Mais en lisant ça, j'ai un énorme reflux gastrique !

Bonne soirée

0 commentaires: